Vous êtes totalement accro à votre chat. Vous pouvez passer des heures à lui faire des papouilles et à lui murmurer des mots d’amour. Vous avez même parfois envie de regarder des photos de votre chat quand vous êtes au travail… et de les montrer (Regarde Roger, Mamour n’est-il pas adorable quand il lacère mon canapé ?). Bref, vous aimez votre chat de tout votre cœur. Cependant, vous vous demandez souvent si c’est réciproque. Votre chat semble avoir un cœur de pierre et ne vous manifeste pas beaucoup son affection ? Vous pensez que votre chat ne vous aime pas ? Détrompez-vous : les chats sont profondément attachés à leur maître. Ils ne le montrent cependant pas toujours de manière explicite. Nous vous présentons 13 signes que votre chat vous aime pour vous apprendre à interpréter ses signaux.
Votre chat vous demande des caresses
Votre chat apprécie les caresses et les demande souvent. Il vient près de vous et réclame des câlins. C’est un signe d’affection : les chats qui n’aiment pas quelqu’un l’évitent. Si votre chat apprécie d’être caressé, vous pouvez être certain qu’il vous aime.
Votre chat vous suit partout
Un chat peut suivre son maître partout pour de nombreuses raisons. La première d’entre elle est qu’il lui manifeste de l’intérêt et apprécie de passer du temps en sa compagnie. Les chats ne sont pas si indépendants qu’on le pense : certains d’entre eux aiment suivre leur propriétaire à la trace afin de passer un maximum de temps avec eux.
Votre chat vous montre son ventre
Montrer son ventre est un signe de confiance chez le chat, même s’il n’apprécie pas forcément les caresses à cet endroit. Votre chat se met sur le dos, pattes arrières déployées et pattes avant repliées ? Il vous montre qu’il vous fait confiance. Votre chat est détendu quand vous êtes là et il sait que vous ne lui ferez pas de mal. C’est une marque d’affection.
Votre chat miaule pour communiquer
Les miaulements et autres vocalises sont des signes que votre chat cherche à communiquer avec vous. Les chats ont un large répertoire vocal, et, en prêtant attention, vous pourrez comprendre ses différents miaulements. Votre compagnon ne vocalise pas seulement quand il a faim ou envie de sortir : il peut le faire pour réclamer votre attention et vous interpeller. Votre chat vous regarde et miaule ? Il vous appelle et vocalise en votre présence ? Votre animal créé du lien avec vous. Il a envie de partager ses émotions avec vous.
Votre félin ronronne en votre présence
Le ronronnement est un signe de bonheur chez le chat. S’il ronronne en votre présence, surtout quand vous le caressez, c’est qu’il apprécie votre compagnie.
Les chats sont des créatures complexes et le ronronnement n’est pas automatiquement un signe de bien-être. Votre chat peut aussi ronronner de stress, dans certaines situations (suite à un déménagement, l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal de compagnie, après une journée où vous avez reçu beaucoup de monde, s’il est malade…).
Attention cependant : les chats sont des créatures complexes et le ronronnement n’est pas automatiquement un signe de bien-être. Votre chat peut aussi ronronner de stress, dans certaines situations.
Votre chat patoune
Votre chat vous pétrit avec ses pattes ? Il patoune sur vous ou à côté de vous ? Il est à l’aise en votre présence et vous montre son attachement. Certains chats tètent même les vêtements de leurs maîtres dans ces moments d’euphorie. Caressez-le en retour pour lui montrer, vous aussi, que vous tenez à lui.
Votre chat dort près de vous (ou sur vous)
Votre chat dort près de vous ou sur vous ? C’est un signe de confiance et d’affection. Le chat se sait très vulnérable quand il dort. S’il a peur, il dormira uniquement quand il est seul, dans des cachettes qui le rassurent. S’il dort sous vous yeux, près de vous sur vous, c’est qu’il vous fait confiance et vous apprécie.
Votre chat fait sa toilette devant vous
Les chats ont aussi conscience d’être vulnérables lorsqu’il se lave. Encore une fois, ce comportement félin montre que votre chat se sent bien en votre présence.
Votre chat cligne des yeux
Votre chat vous dit je t’aime ! Fermer doucement les yeux en vous regardant est un signe de confiance chez le chat. Les chats aiment observer leurs maîtres et sont des adeptes de la communication visuelle. Plonger son regard dans le vôtre et cligner des yeux est sa manière de vous déclarer sa flamme, de vous envoyer des baisers. Parlez-lui et caressez-le pour lui montrer la réciprocité de votre amour.
Votre chat vous ramène des offrandes
Même si elles ne sont pas toujours agréables, les proies apportées par votre chat sont des marques d’amour. Certes, on a vu plus romantique qu’une souris morte, mais c’est un cadeau pour votre chat. Ne vous fâchez pas si votre chat vous ramène des cadavres : cela ne l’empêchera pas de chasser et il ne comprendra pas votre colère. Si l’animal est encore vivant, ne criez pas. Tentez de le récupérer calmement, sans houspiller votre petit félin, si généreux avec vous.
Votre chat vous lèche ou vous mord
Votre chat vous lèche ou vous mordille doucement ? C’est une manière de vous montrer son affection. Nous insistons : mordiller doucement. Si votre chat vous attaque sauvagement, ce n’est pas un signe d’amour. Si votre chat vous lèche, c’est qu’il vous fait votre toilette. Non, vous ne sentez pas mauvais : c’est simplement un comportement que les chats ont entre eux lorsqu’ils s’apprécient.
Il frotte sa tête contre vous
Lorsqu’il frotte sa tête contre vous, votre chat dépose ses phéromones et marque son territoire. Oui, vous lui appartenez : vous êtes son maître, sa source de nourriture et la personne qui lui met un toit au-dessus de la tête. Ce geste est aussi une façon de montrer son attachement.
Même si les chats sont moins démonstratifs que les chiens, ces signes sont autant de preuves de leur amour pour leur humain. Les chats ne sont pas des êtres simples à comprendre. Renseignez-vous et observez votre chat pour comprendre ses codes et bien communiquer avec lui. Vous pouvez être rassuré : votre chat vous témoigne son amour de nombreuses manières, il suffit juste de les comprendre. Si votre chat est bien traité, vous pouvez être certain de compter pour lui.
Questions fréquentes
Comment savoir si votre chat vous aime vraiment ?
Votre chat cligne des yeux en vous regardant, il vous suit, dort à côté de vous et patoune sur vous ? Il vous aime, pas de doute à avoir.
Est-ce que les chats savent qu’on les aime ?
Bien sûr ! Si vous accordez du temps et de l’attention à votre animal, que vous le nourrissez et vous le caressez, il comprendra que vous l’aimez. Les chats se font des câlins entre eux pour montrer leur affection : ils sont tout à fait capables de comprendre que vous lui témoignez votre amour quand vous lui faites des papouilles.
Comment dire je t’aime à un chat ?
Regardez votre animal dans les yeux et clignez doucement des paupières. Votre chat vous répondra sans doute avec un clignement des yeux.
Est-ce qu’un chat ressent l’amour de son maitre ?
Tout à fait. Il est cependant moins démonstratif qu’un chien. Il vous apprécie et comprend qu’il compte à vos yeux.
Comment savoir si un chat vous a choisi ?
Votre chat se frotte sur vous pour déposer des phéromones. C’est le signe que vous êtes son maître et qu’il vous a choisi pour humain de compagnie.
Laisser un commentaire