Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet difficile, qui nous tient particulièrement à cœur : le deuil animal. La perte d’un être cher est toujours une période difficile, qu’il s’agisse d’un humain ou d’un animal de compagnie. Le décès d’un animal est souvent mal vécu, à cause de la perte de l’animal en elle-même, mais aussi à cause de l’incompréhension de l’entourage. Le départ de votre animal chamboule également tout votre monde : il faisait partie de la famille et occupait une grande place dans votre quotidien. Comment faire le deuil de son animal de compagnie ? Comment surmonter cette perte immense ? Comment dire au revoir à son compagnon ? Nous vous aidons à surmonter la mort de votre animal dans ce nouvel article.
Comment affronter le retour à la maison sans son animal ?
Quelles que soient les circonstances de la mort de votre compagnon, vous allez devoir affronter une terrible épreuve : le retour chez vous sans votre animal de compagnie. Votre animal est parti, mais ses affaires sont encore là et son absence est criante. Vous ne savez pas quoi faire, car vous ne supportez pas de voir ses jouets et sa gamelle, mais vous vous sentez coupable à la simple idée de vous en débarrasser. Nous vous conseillons de commencer par ranger les affaires dans un carton.
Ainsi, vous ne les aurez pas sous les yeux, mais vous n’aurez pas l’impression de trahir votre compagnon en jetant ses affaires (ce ne serait absolument pas le cas si c’était votre choix). Notez que tout cela est très personnel et que chaque propriétaire vit les choses de manière différente. Certains préfèrent donner/jeter sans attendre, d’autres ont besoin de tout laisser en place pendant plus ou moins longtemps. Écoutez-vous : faites ce qui vous semble le mieux, ce qui vous aide à vous sentir serein chez vous.
Comment gérer l’incompréhension de son entourage quand on perd un animal ?
“Ce n’était qu’un chat”, “C’était un chien, pas un humain, il y a plus grave dans la vie” sont des phrases malheureusement souvent entendues lorsqu’on perd son animal. Ne vous laissez pas submerger par la tristesse : il existe des personnes qui ne sont pas dénuées d’empathie. Tournez-vous vers ceux qui vous comprennent et expriment de la compassion : vous avez besoin de vous entourer de personnes qui vous font du bien pour surmonter cette période douloureuse. Les propriétaires d’animaux de compagnie vous comprendront mieux que quiconque. Si vous recevez des démarches désobligeantes de votre entourage, évitez d’en parler aux personnes concernées : de toute évidence, elles ne comprennent pas à quel point la mort de votre animal de compagnie vous fait souffrir.
Comment surmonter la perte de son animal de compagnie ? Nos conseils
Faire le deuil de son chien ou de son chat prend du temps. Le sentiment de perte que vous ressentez est parfaitement normal : votre compagnon a fait partie de votre vie et y a laissé une empreinte indélébile. Son absence vous pèse et vous avez du mal à accepter son départ. Nous avons quelques conseils pour vous aider à surmonter cette épreuve.
Ne niez pas vos émotions
Vous allez passer par de nombreuses émotions, passant, selon les situations, par la tristesse, la colère, un sentiment d’injustice ou de vide intense. Ces émotions sont parfaitement normales. Ne les étouffez pas : extérioriser ses émotions est important pour avancer. Parlez-en à vos proches, à un professionnel, faites du sport ou une activité créative… l’important est de ne pas garder vos sentiments pour vous, au risque d’avoir à affronter un ras de marée d’émotions dans quelque temps.
Ne vous repliez pas sur vous-même
La tristesse peut être accablante lorsqu’on perd un être cher. Chacun affronte le deuil à sa manière, mais nous sommes nombreux à nous replier sur nous-mêmes et à rejeter l’idée même de vivre notre vie comme si de rien était. Ne culpabilisez pas : vous avez tout à fait le droit de vivre comme avant, et même d’être heureux, quelle que soit la cause de la mort de votre compagnon. On vous propose de sortir ? Acceptez et changez-vous les idées. Profitez de vos amis et de votre famille, qui seront d’un grand secours pour vous aider à surmonter votre peine. Ne restez pas seul, même si l’idée est tentante : broyer du noir n’a jamais aidé personne à aller mieux.
Dites-lui au revoir
Que votre animal soit enterré, incinéré ou que son corps soit conservé par le vétérinaire, nous vous recommandons de dire au revoir à votre animal. Il existe plusieurs façons de faire, à choisir selon vos besoins et vos envies. La manière de dire adieu à son animal est une décision très personnelle. Voici quelques idées :
- Une petite cérémonie autour du tombeau ou de l’urne de votre compagnon. Exprimez vos sentiments, remémorez-vous les bons moments passés avec votre animal. Si vous en ressentez le besoin, revenez sur les circonstances de sa mort et dites-lui ce que vous n’avez pas eu le temps de lui dire.
- Une prière : si vous êtes croyant, prier pour votre compagnon peut vous aider à accepter son départ.
- Un hommage silencieux : adresser une prière silencieuse peut vous aider si vous ne parvenez pas à le faire à voix haute.
- Faites fabriquer ou créez un souvenir de votre compagnon : de nombreux créateurs proposent des souvenirs originaux, comme des bijoux contenant les poils, les plumes ou les cendres de votre compagnon. Vous pouvez aussi créer un album photo, une vidéo souvenir ou vous faire faire un tatouage.
Rangez les affaires de votre compagnon
C’est une étape très douloureuse : vous avez l’impression de trahir votre animal, de vous débarrasser de son souvenir. Ce n’est pas le cas : vous devrez ranger les affaires de votre compagnon un jour ou l’autre pour avancer. Prenez le temps qu’il vous faut. Rangez, jetez, donnez, à vous de choisir ce que vous souhaitez faire et à quel moment. Offrir les affaires de votre chat ou de votre chien à un refuge peut être une solution pour ne plus les avoir sous les yeux tout en faisant une bonne action. C’est un geste symbolique : vous et votre animal allez aider des animaux qui n’ont pas eu la chance d’être aussi heureux que le vôtre.
Créez de nouvelles routines
Les petites habitudes que vous aviez avec votre animal vous rappellent constamment son absence ? Essayez de les remplacer par de nouvelles habitudes. Vous pouvez, par exemple, vous rendre à la salle de sport pendant les temps de promenade, ou encore faire des balades en famille. Lisez pendant créneaux de soins habituels, écoutez de la musique, voyez des amis… cela vous aidera à vous sentir moins désemparé et à ne pas penser en permanence aux activités que vous étiez censé faire avec votre animal.
Vous savez maintenant comment faire le deuil de votre animal de compagnie. Surmonter le décès de son animal peut prendre du temps : soyez patient et rester optimiste. Votre animal sera toujours dans votre cœur, vous ne l’oublierez jamais. Il fera toujours partie de vous. Votre douleur, en revanche, deviendra plus douce avec le temps. Vous pourrez peut-être même penser à votre animal sans souffrir ni pleurer, simplement pour vous remémorer les fabuleux souvenirs que vous avez partagés. Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette épreuve. Le deuil animalier est une épreuve difficile.
Même si vous n’avez pas la tête à cela, nous vous conseillons de ne pas oublier les démarches administratives à réaliser. Si vous avez souscrit à une garantie décès, pensez à informer votre assureur pour mettre fin à vos cotisations d’assurance pour animaux.
Questions fréquentes
Pourquoi je n’arrive pas à faire le deuil de mon animal ?
Votre animal faisait partie de votre quotidien et laisse un vide immense. Il est tout à fait normal d’avoir besoin de beaucoup de temps pour accepter la situation. Apprendre à vivre sans lui ne se fait pas du jour au lendemain : il faut que vous preniez le temps de faire votre deuil.
Mon animal est mort et je ne ressens rien, est-ce normal ?
Il n’y a pas de “bonne réaction” face à la perte d’un être cher. Vous avez sans doute besoin de temps pour affronter vos émotions et accepter la situation.
Comment aller mieux après la perte d’un animal ?
Prenez le temps d’accepter la mort de votre compagnon. Prenez du temps pour vous, essayez de pratiquer des activités qui vous font du bien. Rangez ses affaires quand vous vous sentez prêt. Surtout, n’hésitez pas à parler de votre souffrance avec ceux qui vous sont proches.
Combien de temps pour faire le deuil de son animal de compagnie ?
Hélas, il n’y a pas de durée définie. Cela peut prendre quelques jours, quelques semaines, comme quelques mois ou années. Vous allez passer par différentes phases qui peuvent prendre plus ou moins de temps.
Laisser un commentaire